Le quartier américain
Résumé
Lu par Manon L'histoire contemporaine de la ville de Tripoli à travers le destin croisé de deux personnages, Abdel-Karim, enfant d'une grande famille de notables, et Ismaïl, né dans le quartier le plus pauvre de la ville, appelé le quartier américain.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Beyrouth, Orient des livres (L'), 2015
Numéro du livre:
31483
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330053086
Collection(s):
Mondes arabes
Documents similaires
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18587
Résumé:Originaire du Hedjaz, un jeune poète et chanteur, Ma'bad, se décide à aller chercher fortune à Bagdad. Il y arrive par malchance vers 810, au moment où la guerre civile opposant les deux fils de Haroun al-Rachid, Al-Amîn et Al-Ma'mûn, bat son plein. Dans la grande métropole abbasside, Ma'bad fréquente les bas-fonds et les lieux de plaisir, et se fait peu à peu connaître et apprécier par les notables des deux bords. Devenu chanteur attitré d'Al-Amîn, il prend la fuite pour Bassora lorsque son maître perd définitivement la partie. De là, les hasards de la vie aventureuse le conduisent jusqu'en Iran, mais on le retrouve bientôt à Bagdad, au service d'Al-Ma'mûn, où il encourt tour à tour sa disgrâce et sa faveur... Puisant son inspiration pour l'essentiel dans deux grands classiques arabes du Xe siècle, Rachid El-Daïf nous offre un beau roman historique qui, à l'instar de ses prestigieux modèles, voudrait "instruire en divertissant" - ou inversement. Le tableau qu'il dresse de Bagdad à son apogée est celui d'une ville où le brassage des populations et le métissage des cultures engendrent une étonnante liberté des moeurs. Et nous voyons éclore une véritable "civilisation du plaisir" qui parvient, sinon à brider la violence endémique, du moins à en atténuer les effets.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65547
Résumé:Sikirida est une Ethiopienne qui assume sa liberté sexuelle, scandaleuse dans le Liban contemporain. Sa patronne, pieuse, l'aide à trouver un mari pour braver le jugement des autres. Parallèlement, Amal, une jeune orpheline handicapée, s'efforce avec difficulté de réaliser son rêve de maternité une fois adulte.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17626
Résumé:Vers le milieu des années 1960, dans le café cairote "Al-Karnak", miniature d'une Egypte en train de perdre ses repères, se réunissent régulièrement trois étudiants, Hilmi, Ismaïl et Zaynab. Le premier est l'amant de Qurunfula, la gérante du café, et les deux autres, amis d'enfance, s'aiment tendrement. Tous les trois se considèrent avec fierté comme des enfants de la révolution de 1952, jusqu'à ce que leurs destins soient profondément marqués par les événements politiques.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19169
Résumé:Le narrateur est un garçon d'une dizaine d'année qui rapporte des scènes de sa vie quotidienne. Nous sommes au Caire, à la fin des années 1940. L'enfant vit seul avec son père, un fonctionnaire à la retraite qui a tout juste les moyens de subvenir à leurs besoins. Renouant avec l'écriture objectiviste de son premier roman, Étoile d'août, Sonallah Ibrahim décrit le petit appartement à l'entrée d'une impasse, avec son mobilier misérable et les rares objets que possède encore le père, l'école du quartier et les jeux des enfants, le contexte politique, le régime déliquescent de Farouk, la guerre de Palestine (1948). Le petit garçon déambule à travers les rues du Caire. La richesse des parfums et des couleurs de la ville tranche avec le dénuement de son existence. Il compile les détails, observe goulûment ce qui l'entoure. Car le "petit voyeur", c'est ce jeune narrateur qui voudrait pénétrer les mystères du monde des adultes. Qui aime épier la voisine qui s'épile au sucre, le voisin qui ne rentre pas tous les soirs, qui fait semblant de dormir pour écouter les grandes personnes discuter et qui partage le même lit que son père, dans un minuscule appartement à l'ameublement austère. Portée par le regard candide de cet enfant, l'écriture précise et imagée offre une grande latitude pour se représenter très précisément ce que fut l'Egypte d'après-guerre.
Lu par : Florence Gardes
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 24410
Résumé:Portant chacune sur un aspect particulier de la vie sociale, économique ou politique en Egypte, ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire composent un tableau fascinant de ce pays à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak – qui sollicitait alors un cinquième mandat. Tout y est, en effet : les difficultés quotidiennes de la grande majorité de la population, la corruption qui sévit à tous les échelons de l'administration, l'omniprésence et la brutalité des services de sécurité, le blocage du système poli-tique, les humiliations sans fin que la population subit en silence, les ravages du capitalisme sauvage... Consignés en dialecte égyptien avec un humour décapant et un admirable sens de la mise en scène, ces échanges librement reconstitués par l'auteur, sinon entièrement inventés par lui, relèvent à la fois de la création littéraire et de l'enquête de terrain. S'ils font connaître les griefs des « gens d'en bas », ils laissent aussi entrevoir les raisons pour lesquelles le pouvoir en place tient bon mal-gré sa décrépitude et son impopularité. C'est sans doute cette combinaison inédite de lucidité politique, de tendresse pour les plus faibles et d'humour qui explique la diffusion de Taxi, dans sa version originale, à plus de cent mille exemplaires.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70681
Résumé:Dans le village d'Awafi, à Oman, vivent trois soeurs, toutes à marier. Maya, la couturière minutieuse, épouse Abdallah qui s'éprend d'elle au premier regard. La sage Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, l'insoumise qui lit des romans d'amour, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l'homme auquel elle a été promise depuis son enfance. Mais Nasser est parti faire ses études à l'étranger, et on a de bonnes raisons de croire qu'il ne reviendra pas. Ces trois femmes, leurs ancêtres et leurs descendants, sont les témoins des mutations qui transforment en profondeur la société omanaise. Ce roman en spirale, à la construction sophistiquée, raconte l'émancipation d'un pays à travers les amours et les deuils d'une famille. Premier roman de langue arabe récompensé par le Prix International Man-Booker et premier roman d'une auteure omanaise traduit en langue anglaise, Les Corps Célestes révèle une auteure majeure, d'envergure internationale. " Un livre qui s'adresse au coeur autant qu'à l'esprit, et déploie une fabuleuse galerie de personnages tout en amorçant une réflexion profonde sur le temps et les aspects les plus troublants de l'histoire de ce pays. Le style est une métaphore du sujet, évitant soigneusement les clichés sur la race, l'esclavage et le genre. Une langue à la fois précise et poétique, où se mêlet habilement oralité et poésie. Les Corps Célestes évoque les forces qui nous assujettissent et celles qui nous libèrent. " Bettanhy Hughes, présidente du Man Booker Prize " Une fresque familiale d'envergure sur fond de cinq décennies d'histoire omanaise. La force essentielle de ce roman réside dans la façon dont est racontée la transformation de la société omanaise ; non pas comme une évolution progressive de la tradition vers la modernité, mais comme une succession autrement plus compliquée de petits pas en avant. Un ambitieux roman choral qui fourmille des luttes et des contradictions de l'humanité, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de la société omanaises. "
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34418
Résumé:Rêveur et homme d'action, aventurier et père de famille, Joshua Slocum croyait pouvoir concilier tous les contraires. Capable de bourrer les cales du Northern Light et de cingler vers la mer de Chine en lisant de la poésie, il a connu son heure de gloire, et plus encore. Embarqué comme cuisinier à quatorze ans, cap-hornier à dix-huit, capitaine à vingt-cinq, il a cravaché des trois-mâts, maté des mutineries jusqu'à tuer des hommes quand il le fallait. Réchappé de la jungle comme des pires tempêtes, il a survécu au paludisme et retourné à son profit des situations désespérées. Jusqu'à ce que la vapeur triomphante le jette sur les quais. C'est là qu'il aurait dû finir ses jours, vagabond, clochard ou docker. Mais Slocum n'aime rien tant que le grand large. A cinquante-et-un ans, le vieux capitaine transcende son échec en prenant la barre d'un vieux dragueur d'huîtres reconstruit de ses mains pour réaliser, à la seule force des vents et de sa volonté, le premier tour du monde à la voile en solitaire. Alexandre Boussageon romance la vie singulière de Joshua Slocum, éclairant ainsi la personnalité et les failles de cet Américain paradoxal, tout à la fois héros et victime de son époque : la charnière des XIXe et XXe siècles.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33849
Résumé:
Lu par : Philippe Develay
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35383
Résumé:Depuis trois mois, des tempêtes rendent le phare de Babel totalement inaccessible. Cependant, deux hommes sont à l'intérieur. Ils luttent contre le froid et le désespoir, craignant de sombrer dans la folie, jusqu'au jour où tout bascule. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Frédérique Sautin
Durée : 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18431
Résumé:Après celles du Heysel (Dans la foule) et de la guerre d'Algérie (Des hommes), Laurent Mauvignier explore une nouvelle tragédie, survenue à Lyon en 2009 : la sauvage mise à mort d'un voleur de bière par quatre vigiles, dans l'arrière-boutique d'un supermarché. Son style désormais consacré, hagard, submergeant, inextinguible, fait une nouvelle fois mouche. Après les raz de marée des précédents romans, dans lesquels des êtres blessés tentaient de résister au flot de l'Histoire, une extermination individuelle en catimini, sans cris ni témoins. Pour passer de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la page d'histoire collective au brouillon de vie jeté au caniveau, Laurent Mauvignier s'est glissé dans un tout petit livret de survie. Son nouveau roman est composé d'une seule phrase de soixante pages,
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16697
Résumé:
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15397
Résumé:Deux soeurs, Rosa et Gertrudis, sont courtisées par Ramiro, un jeune homme qui choisit finalement d'épouser Rosa. Mais secrètement, sa préférence continue d'aller vers Gertrudis, celle que la famille appelle désormais Tia Tula - la tante Tula... or, la tante Tula est une femme pieuse et droite, qui entend bien résister aux avances et à la convoitise des hommes.